6 janvier 2014 à 12:55

Arbitre! pourquoi pas vous?

Une autre façon de vivre le football.

L'AS Saint Pern Landujan recherche continuellement de nouveaux arbitres, jeunes ou moins jeunes, pour permettre la tenue et la bonne organisation des rencontres de notre District et de notre Ligue. Chaque club doit donc compter parmi ses licenciés un certain nombre de licenciés "arbitres".
La FFF impose un nombre minimal de licenciés "arbitres" permettant, entre autre, aux équipes du club les accessions vers les divisions supérieures. De plus, un club ne respectant ce nombre minimal d'arbitre, se voit également pénaliser financièrement.
Les arbitres ont donc un rôle très important au sein des clubs.

Vous souhaitez devenir arbitre et représenter le club de l'AS Saint Pern Landujan ?
Prenez contact avec Gérard PIEL, Président au 02.99.66.85.40.
Vous trouverez ci-dessous des informations concernant la formation à l'arbitrage proposée par la FFF et l'UNAF en collaboration étroite avec les clubs, Districts et Ligues.

Devenir arbitre, pourquoi pas vous ?
On ne nait pas arbitre, on le devient…

Vous êtes joueur, éducateur, dirigeant ou tout simplement un sportif qui souhaite découvrir l'arbitrage….Vous avez entre 14 et 49 ans… Donnez le coup d'envoi de votre carrière !
Si l'arbitrage de haut nivau peut être une possibilité, cela ne doit pas être une fin en soi.
L'arbitrage, c'est avant tout pratiquer un sport en prenant plaisir à chaque match !

• Les formalités administratives

Prenez contact avec la Ligue ou le District le plus proche de chez vous en envoyant votre lettre de candidature co-signée par le Président d’un club. La commission des Arbitres vous fera parvenir un dossier complet qu’il vous appartiendra de retourner avec les pièces nécessaires (Photos, certificat médical,…) Vous connaîtrez alors les dates des prochaines sessions de cours qui seront organisées dans votre secteur de résidence.

• La formation théorique

Après plusieurs séances théoriques concernant les lois du jeu, vous passerez un examen écrit. Le nombre de séances est variable selon les Districts.

• La formation pratique

Après avoir été officiellement déclaré admis à la théorie, la Commission des Arbitres vous préparera pour l'examen sur le terrain et vous accompagnera lors des premières rencontres que vous aurez à diriger. Dans certains Districts, un "parrain" vous suivra régulièrement afin de vous conseiller, d’appréhender les matches dans les meilleures conditions et vous aidera dans les tâches administratives.

• Le suivi

Les Commissions d’arbitrage organisent chaque saison plusieurs stages de recyclage, de perfectionnement qui vous permettront de conforter vos connaissances acquises voire de vous préparer aux examens en vue d’une évolution dans la hiérarchie (Ligue). Vous serez aussi supervisé sur une ou plusieurs rencontres tout au long de la saison.

Les différentes catégories d’arbitres
Jeune Arbitre
Jeune Arbitre de District
Jeune Arbitre de Ligue